L’association « Donner du Sourire par un geste” qui œuvre depuis plusieurs années, a été créée par Mme Clotilde Yepseu. Elle œuvre à transmettre du sourire, de la joie et de l’espoir aux enfants et personnes vivant des situations difficiles. L’association a déjà effectué plusieurs opérations à Douala et a l’ouest du Cameroun, et entend étendre son champ d’action au plus loin.
L’Association «Donner du Sourire par un Geste» a pour mission, selon Mme Clotilde Yepseu, d’être un véritable soutien auprès des enfants souffrant d’handicap physique et intellectuel ainsi que leurs familles. “Nous nous sommes donnés pour mission de promouvoir l’espoir et la joie des enfants malades, désespérés et pour qui les parents n’ont plus grand espoir” soutient-elle au micro de Cameroon Press. L’association vise également à contribuer à réduire la stigmatisation, le rejet et le manque de confiance en soi pour surmonter les situations difficiles, et sensibiliser le grand public, à l’importance de fournir du soutien à ceux qui souffrent autour d’eux et dans le monde. C’est une association internationale déjà basée dans 2 pays. “Au Cameroun, nous avons commencé à toucher, Douala, Dschang, Bafoussam, Mbouda, Yaoundé et kiosi.” a-t-elle ajouté.
Le Samedi 27 Juillet dernier à Douala, ladite association a organisé la deuxième édition des conférences « Donner du Sourire par un geste», sur le thème: « promouvoir l’autonomie des enfants ayant des besoins spéciaux, et de leurs parents » “selon le degrés de la maladie, il y a des enfants qui ne sont pas aptes à faire quoi que ce soit, et les parents sont obligés de rester avec eux en permanence.” Explique Mme Clotilde Yepseu à Cameroon Press, pour justifier le thème du jour dont les présentations ont permis aux parents présents avec leurs enfants malades, de mieux être édifiés sur la question. Ladite conférence était animée par cinq panélistes dont la fondatrice de l’association, et quatre coachs : Edith Nouga (Coach et thérapeute des Multifonctionnels), Raymonde Gomis (coach en guérison intérieur). Oscar Tankeu (Pasteur) et Émile Singeh (Coach en Leadership et Team building. Il était surtout question, à travers le séminaire, de démystifier des maladies spéciales.
La conférence visait également à aider les parents à comprendre comment ils peuvent, même étant à la maison, prendre soins de leurs enfants « malades ». “C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un panéliste a parlé des raisons intérieures, parce qu’on estime que, c’est beaucoup de douleurs que d’avoir un enfant malade. Et donc, il est question d’amener les parents à travers cette présentation, d’accepter la situation, guérir de l’intérieur afin de mieux voir les opportunités qui s’offrent à eux malgré la situation.” ajoute la Promotrice
D’après Stéphane Mbakop, Secrétaire Général de l’association, les opérations de l’organisation consistent à effectuer des descentes dans les familles afin de détecter les personnes malades, et ensuite, après examen, de leur fournir l’aide nécessaire en fonction des moyens. Et après, il y a un suivi qui est fait, pour ceux à qui on a créé un business, on fait un suivi, pour nous rassurer de la réussite de l’investissement. Sur le terrain nous menons également plusieurs actions : il y a deux semaines, nous étions dans un centre d’enfants autistes. Nous leur avons fait des dons en nature, qui nous ont été fournis par des donateurs. Des savons, des sacs de riz, des cartons de pâtes alimentaires, des savons. Nous avons déjà touché des centaines d’enfants et de parents.
L’association organise fréquemment des moments de formation et de motivation, des ateliers de travaux pratiques (lectures, alphabet, mathématiques).