“Les arts de la Table, ce n’est pas une affaire de riche, c’est une affaire de tout le monde. Pour certains, c’est un métier, pour d’autres, c’est une passion. C’est un métier qui exige des savoir extrêmes et une précision rigoureuse.” a déclaré Sarah Moukouri, experte en Arts de la Table et promotrice de l’événement. La toute première édition du Salon Internationale des Métiers des Arts de la Table (SIMAT), a débuté hier à la salle des fêtes d’Akwa, organisé par Sarah Moukouri, experte en Art de la Table et de l’événementiel.
La cérémonie protocolaire d’ouverture présidée par le représentant du Gouverneur, en la personne de Dimani Balla, a également connu la participation de l’émissaire du ministère du tourisme, en la personne de Oyebog Emmanuel, “le Ministère du Tourisme et des Loisirs accompagne le SIMAT, parce qu’il va en droite ligne avec la promotion des activités de la gastronomie. Le SIMAT a la particularité qu’il est fédérateur, car il rassemble plusieurs autres professions qui concourent à la bonne marche de l’art culinaire au Cameroun.” a déclaré l’émissaire du Mintoul.
D’après la promotrice de l’événement, “L’objectif de ce Salon est de réunir tous les protagonistes, afin qu’ils prennent, dans un premier temps, conscience de l’importance de leur métier, mais aussi, éduquer le public sur ces différents savoirs. “Pour une meilleure santé du Tourisme Camerounais, notre capacité à résister à la concurrence extérieure dans ces domaines en dépend”, a-t-elle déclaré dans son discours.
Interviewé par le reporter de Wing Press Africa, Sarah Moukouri a fait savoir que “Le grand changement apporté par le SIMAT dans l’événementiel, c’est que les arts de la Table puissent être à son image : c’est à dire, quand on va parler de la gastronomie, que ce soit bien fait, quand on vas parler des serveurs, que ce soit de vrais professionnels du domaine avec tous les détails qui vont avec, c’est tout cet ensemble qui sont mis en avant et de manière plus professionnelle pour les événements”
Durant trois journée, les visiteurs et participants à la salle des fêtes d’Akwa, devront découvrir le Made in Cameroun, ainsi que tous les experts qui se sont réunis, pour l’univers de la table avec qui le public pourra discuter. Et surtout, des ateliers instructifs qui y sont organisés, qui à l’extérieur coûteraient beaucoup plus cher. L’issue de ce Salon international permettra de voir les métiers des arts de la Table, comme des métiers nobles et à part entière, et non comme des métiers peu valorisés comme c’est le cas en ce moment.
L’événement réunit les fondateurs d’institut hôtelières, des étudiants en hôtellerie, des professionnels de l’événement et des arts de la Table, des maîtres d’hôtel, des serveurs, des chefs cuisiniers, qui devraient, selon Mme Moukouri, privilégier la satisfaction client.
D’après l’exposant Ornela Dibongue de la maison Fauraa Events & Academy, “l’intérêt de solliciter les services des professionnels de l’événementiel et surtout de la décoration, réside dans le fait que les événements doivent refléter un concept bien précis, et les professionnels qui comprennent le concept de l’événement, offrent des décorations y relative. Bref, il est plus question du bien-être, car, le fait d’avoir une table bien dressée, bien décorée détend les nerfs, ça procure de la joie et une sensation de bien-être. Il n’y a pas que la souffrance dans la vie, il faut des moments de joie. Il est plus question de mettre le bonheur en avant”.
Une première édition, c’est toujours un premier pas, comme celui d’un enfant, “on essaie de se tenir debout, et on va y arriver. Je sais qu’il y a encore beaucoup à faire, et surtout beaucoup de gens à convaincre, d’abord les exposants que je souhaite avoir un peu plus pour la prochaine édition” a-t-elle déclaré au micro de Wing Press Africa.