La 20ème édition du Tour du Cameroun se tiendra du 30 Mai au 09 Juin 2024, en 9 étapes à travers 7 villes dans 5 régions du Cameroun. La compétition s’effectuera entre 60 coureurs venant de 9 pays dans le monde : CAMEROUN : Cameroon National Team, SNH Vélo Club. AFRIQUE : Algérie, Kenya/Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal. EUROPE: Ufusport (France), Global Cycling (Hollande). L’événement, selon le Président de la Fecacyclisme, est placé sous le Label Paul Biya. Pour la région du Littoral qui accueille les 6ème et 7ème étape, l’événement se tiendra les 6 et 7 Juin, avec deux courses : Douala-Limbé-Douala le 6 juin, et Douala Pouma le 7 juin. Ces deux jours d’événements connaîtront une grande mobilisation des amoureux du vélo, et la présence du Gouverneur de la Région du Littoral accompagné de son état major.
Honoré Yossi balise, président de la Fédération camerounaise de cyclisme, et l’équipe chargée de l’organisation, se sont rendus le Mercredi 22 Mai, aux Services du Gouverneur, Ivaha Diboua du Littoral, pour annoncer l’événement. Autour d’une table ronde, la Fecacyclisme a présenté le projet et les canevas des différentes étapes, ainsi que des améliorations qu’elle souhaiterait recevoir pour son passage dans la ville de Douala, surtout sur le plan sécuritaire. Au bout d’une heure d’échange, le Gouverneur a rassuré le Président Honoré Yossi Balise et ses collaborateurs de la totale collaboration des autorités administratives régionales. “vous pouvez compter sur nous, nous allons travailler ensemble.” a déclaré Samuel Ivaha Diboua, patron de la Région du Littoral.
“Ce n’est pas une première pour nous ici dans le Littoral, car pour la Gendarmerie, c’est une expérience déjà vécue. Soyez rassurés tout se passera bien à Douala.” a déclaré le Commandant de Légion de Gendarmerie, le Colonel Pierre Aimé Bikele, qui a précisé que pour la Gendarmerie, c’est du déjà vu. Néanmoins, le Colonel a demandé une coordination précise afin d’agir dans le timing.
Le passage de la 6ème et 7ème étape fera à Douala, le 6 et 7 Juin prochain. La 6ème étape, Douala-Limbé-Douala, partira de Douala 3ème, à IUG PK8, passera par la Gare de Bassa, Tunnel Ndokoti, CCC, Saint Michel aéroport, marché des fleurs, ancienne gare de Douala, pour Limbé en passant par Bonaberi. Le 7ème tour partira du Stade Japoma pour chuter à Pouma dans le Littoral, plus précisément dans le déménagement de la Sanaga Maritime.