La structure qui a pour mission, l’accompagnement des producteurs camerounais de coton est allé a la rencontre des autres producteurs agricoles du Cameroun au Salon National de l’Agriculture à Douala.
La 1ère édition du Salon National de l’Agriculture (SANAGRI), s’est ouvert hier Mercredi 22 Mai 2024, à la Maison du parti de Bonanjo dans l’arrondissement de Douala 1er. L’événement au profit de l’agriculture et par conséquent au profit de la politique nationale de l’import-Substitution, a été présidé par le Secrétaire Général des Services du Gouverneur, Aboubakary Haman Tchiouto, en lieu et place de son patron. “Nous sommes contents comme toujours, de savoir qu’il y a des camerounais qui se mettent au travail, pour valoriser le Made In Cameroun. Je saisi l’occasion pour encourager ces camerounais là, qui sont en droite ligne avec la volonté du Chef de l’état qui a instruit l’import-Substitution au Cameroun. À l’allure où vont les choses, le Cameroun sera capable de développer ses productions sur place ici au Cameroun. “a til déclaré au micro de Wing Press Africa.
Parmi les participants du Sanagri, la Confédération Nationale des Producteurs du Coton du Cameroun (CNPCC), marque sa présence par une activité quotidienne depuis son stand à l’entrée du site de l’événement, un stand partagé avec la Sodecoton, partenaire inséparable du CNPCC. “Nous participons à la 1ère Édition du Sanagri, parce que, le Salon National de l’Agriculture du Cameroun regroupe les agriculteurs et les industriels du pays. Nous, étant une Confédération qui regroupe les producteurs de Coton, nous sommes venus accompagner la Société de Développement du Coton du Cameroun (Sodecoton), qui est une structure inséparable de la CNPCC. Déclare Hinsia Waibe Nikodemus, Communicateur à la CNPCC, au micro de Wing Press Africa.
“Ici au Sanagri,” ajoute-t-il, “nous exposons les différentes semences vivrières des producteurs de coton, par exemple, la Pois de terre, le Sésame, le Maïs jaune, les différentes variétés d’arachide. Nous avons également, pour enrichir notre participation, des magazines d’information de la CNPCC, qui est un trimestriel. Ce magazine permet de savoir tout ce qui concerne les producteurs et les activités du Coton.”
“La Confédération Nationale des Producteurs du Coton du Cameroun est une Confédération qui a été mise sur pied depuis 2010, et elle regroupe environ 200 000 producteurs de coton à savoir, 2018 GICs dans les villages, 48 unions et 10 fédérations des unions au niveau des régions; le tout réuni au sein de la CNPCC. La Confédération Nationale des Producteurs du Coton du Cameroun a pour mission d’aider les producteurs de coton à mieux produire et à mieux distribuer leurs produits. La CNPCC défend également dans sa mission, les intérêts des producteurs de coton au niveau national et international.” explique le communicant de la structure qui déclare également à propos du Sanagri, que c’est est une initiative louable, qu’il aimerait voir prospérer afin que l’événement reviennent l’année prochaine
Billy Kolla