Le Cameroun a connu, du 25 au 28 Mai, un passage remarquable de l’anglais Nigel Short, Grand Maire Internationale des Échecs et vice-président de la Fédération Internationale de la discipline, chargé du développement Des Échecs, voire Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nigel_Short. Lors de son passage, l’homme de 58 ans a participé à un jeu de groupe contre plusieurs jeunes joueurs camerounais des Échecs à la fois, au cours d’une séance d’exhibition prévue pour son accueil à la Chefferie supérieure du canton Njo Njo à Douala. Arrivé au Canton Bell, Nigel Short a été reçu par SM Eboumbou Douala Manga Bell, très heureux de recevoir le GMI des Échecs dans son palais.
Au cours de l’interview, le prince de la Lignée de Douala Manga Bell a manifesté sa fierté et sa satisfaction eu égard au jeu d’Échecs. Le chef a encouragé la promotion du jeu qui était de fait l’objet de la visite de l’anglais. “Le jeu d’échecs est un jeu éducatif, et particulièrement stratégique qui permettait aux rois de faire la guerre ; C’est-à-dire qu’à partir du jeu d’échecs, ils avaient des éléments stratégiques dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, les grands maîtres d’échecs sont demandés par des grandes entreprises pour leurs stratégies commerciales. Du coup, le jeu d’Échecs, ce n’est pas quelque chose d’anodin. Quand je vois une initiative comme celle-là, je la partage complètement parce qu’il est bon que nos enfants, depuis le bas âge, puissent ouvrir leur esprit à une bonne réflexion et au sens de l’organisation.” a déclaré SM Eboumbou Douala Manga Bell, au micro de Wing Press Africa.
Le Vice-président de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) est arrivé au Cameroun, invité par le président de la Fédération camerounaise des Échecs (FECADE), en la personne de M. Tanko Élie, qui s’est également exprimé à notre micro. “certes Avant son arrivée, les Échecs était déjà en bonne santé. Mais j’espère qu’avec son arrivée, nous pourrons faire beaucoup mieux pour les Échecs avec sa présence et la présence des formateurs qui œuvrent pour le développement des Échecs au Cameroun.”A-t-il précisé. Le Président de la FECADE a également fait savoir que Nigel Short avait un grand rôle à jouer dans la promotion des Échecs, qui devrait être largement répandu au Cameroun. “Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la FECADE pour développer le jeu d’Échecs au Cameroun et tirer parti de l’expertise internationale pour dynamiser notre communauté échiquéenne nationale.” précise le président de Tanko Élie.
D’après la FECADE, “Le GMI Monsieur Nigel SHORT, reconnu mondialement pour son illustre carrière de joueur d’échecs, a mis à profit sa visite pour échanger avec les acteurs clés du monde des échecs camerounais. Cette initiative reflète l’engagement de la FECADE envers le développement du jeu d’échecs au niveau national et sa contribution significative au programme Chess in Education , qui vise à intégrer le jeu d’échecs dans les programmes scolaires partout dans le monde. La visite du GMI Monsieur Nigel SHORT coïncidait avec les phases régionales du Champion”Avant de prendre la direction des autres pays africains, Nigel Short a visité des écoles et les autorités de la ville. “on a fait des descentes dans des écoles à la fois des écoles des plus démunis et les écoles des riches. Ensuite, nous avons rendu visite aux autorités.”
La délégation à rencontré le Gouverneur du Littoral, ensuite le délégué départemental du Sport pour le Wouri, et plusieurs écoles dans la ville de Douala, où il a participé à des séances de masterclass. “Nous implorons le gouvernement de plus s’impliquer dans la subvention des Échecs, car tout camerounais doit apprendre à jouer aux échecs. Nous avons à la Fédération Camerounaise des Échecs, pratiquement toutes les catégories d’âge qui jouent aux Échecs, et nous implorons le gouvernement à mieux s’impliquer dans l’aide au développement des Échecs au Cameroun. Et également, les hommes d’affaires au Cameroun, doivent apprendre à jouer aux échecs, parce que dans ce cas, le cerveau est plus stimulé. Et donc, tout camerounais doit apprendre à jouer aux échecs.