Depuis la journée du Mardi 06 Février 2024 à Douala, Mvogo Sylyac Marie venu d’Ebolowa, est le nouveau préfet du département du Wouri dans le Littoral. Un poste occupé autrefois par Benjamin Mboutou, qui a été envoyé à la retraite par décret présidentiel le 18 Janvier 2024, lequel décret nomme son successeur.
La cérémonie d’installation présidée par le Gouverneur Ivaha Diboua, de la Région du Littoral, s’est tenue le 06 Février dernier à la place de la Bessèkè à Bonanjo, dans l’arrondissement de Douala 1er. Toutes les autorités de la ville : administratives, municipales, religieuses et traditionnelles étaient présentes. Des fortes délégations représentatives parties du Sud du pays ainsi que des membres de la famille du nouveau chef de terre du Wouri, ont animé par des cris et chants d’allégresse, la cérémonie qui a également vue une mobilisation circonstancielle des différents corps de l’armée camerounaise.
Qui est Mvogo Marie Sylyac ?
Nommé par décret N° 2024/14 du 18 Janvier 2024, Mvogo Sylyac est âgé de 53 ans, né à Nkolassa dans la région du centre le 10 Avril 1970. Il est originaire de l’arrondissement d’Evodoula, où il fait un parcours primaire et secondaire, sanctionnés par un Bac A4 allemand en 91. Il poursuit ses études universitaires à Ngaoundéré et Yaoundé 1 à Soa ou il obtient sa licence en 96, et une maîtrise en 2002 et un DEA en droit public en 2010.
Il a été admis à L’ENAM (École Nationale de l’Administration et de la Magistrature) en 1997, et il en sort diplômé en 1999. Selon le Gouverneur du Littoral, le nouveau Préfet du Wouri a connu une carrière brillante, qui l’ont conduit à des postes ci après : 2001 à 2003, 1er adjoint préfectoral de Tignère dans l’Adamaoua. De 2003 à 2006, il est 1er adjoint préfectoral de Bafia. De 2006 à 2010, il est sous préfet de Messondo dans le Centre. De 2010 à 2017 Mvogo Sylyac Marie est Sous-préfet de Soa de 2013 à 2016 il est Sous-préfet de Makary. De 2016 à 2019, il est Préfet du Mbere à Meiganga. De 2019 à 2024, il est Préfet de la Mvila à Ebolowa.
Les missions énoncées par le Gouverneur
Après avoir recommandé au nouveau Préfet du Wouri d’éviter la sclérose qui attrape souvent les administrateurs, après un certain nombre d’années, car Il s’agit d’un changement par la continuité, le Gouverneur Ivaha Diboua à poursuivit son discours par l’énumération des mission du chef de terre : Le Maintien de l’Ordre, le Développement économique, social et culturel des populations est l’une de ses missions principales.
Mvogo Marie Sylyac est invité à poursuivre l’assainissement des gic de Santé, ainsi que des Centres de Santé et d’autres Cliniques clandestines, des Établissements dont certains exploitent abusivement la naïveté des populations, entraînant pour des patients cobayes, des conséquences fâcheuses.
Le Gouverneur l’a exhorté à apporter toute l’assistance nécessaire à tous les magistrats municipaux de la ville de Douala, afin qu’ils obtiennent les résultats optimums attendus du processus de la décentralisation enclenché par les pouvoirs publics. La gestion des ressources transférée aux communes devra faire l’objet d’une attestation particulière et de proposer des sanctions prévues.
Billy Kolla