De l’eau potable ne manquera plus jamais aux populations du quartier Mkomba, à Bonabéri dans l’arrondissement de Douala 4ème. Un forage construit à hauteur de 6 millions de Fcfa environ, par une des branches du Rotary Club (Organisation Humanitaire), produira de l’eau potable en continue pour le bien être des populations désormais heureux.
C’est avec des cris d’allégresse que des responsables de cette organisation créée en 1905, ont été accueillis, cette mi journée du Mercredi 31 Janvier 2024, à la Chefferie du quartier sus-cité. Les bienfaiteurs, motivés par l’un des 7 axes stratégiques de leurs organisation, notamment celle concernant l’eau et assainissement, ont manifesté leur intérêt au problème que rencontraient les populations depuis 20 ans, en apportant une solution pour le moins définitive : un forage creusé à une profondeur de 70 mètres, et un château d’environ 10 mètre de hauteur, avec 2 robinets, pour une population autrefois assoiffée. Ce Forage qui a été testé et attesté par les laboratoires a été réalisé en 2 mois, car des sourciers ont eu des difficultés à trouver la veine d’eau. Cette source d’eau vive, a été inaugurée par les autorités administratives, municipales et traditionnelles du 4ème arrondissement de la ville de Douala.
Après l’exécution de L’hymne nationale par des élèves d’école primaire, plusieurs discours, notamment celui du maire de D4, le Chef du quartier Nkomba et le représentant du président du RC, Le Sous-préfet de Douala 4ème. L’honneur à été donné au Sous-préfet au Sous-préfet Christophe Fofie Mbouedia qui n’a pas fait de discours, de couper le ruban, donnant ainsi un accès officiel à l’abreuvoir.
Selon M. Michel Kameni, Habitant du quartier :” c’est depuis au moins 20 ans, que les populations de Mkomba souffrent des problèmes d’eau. Il fallait parcourir au moins 3 km pour avoir de l’eau potable, mais désormais c’est terminé. Le don de l’organisation vient apporter la solution tant recherchée, et donne ainsi du sourire aux populations.”
Bébé Elizabeth (Habitante du quartier) : “Je remercie le Seigneur pour cette grâce. Rotary Club, hoyeee. On aura plus jamais des problèmes d’eau”
Dans son discours, le maire de Douala 4ème, Édouard Moby Mpah déclare : “La commune de Douala 4ème se caractérise par un fort brassage de populations, ce qui favorise l’habitat spontané, d’où des problèmes d’eau qui figurent parmi les objectifs durables des Nations unies. Depuis mon élection, J’ai pris ce problème à bras le corps, nous avons installé 10 borne fontaine à Mambanda, et nous allons en installer 10 autre en 2024 dans les autre localité, mais ça n’exclut par des actions humanitaires comme celle que nous recevons aujourd’hui, car Douala 4ème en a besoin. Nous remercions le Club pour l’initiative.”
Le maire poursuit : “La géologie à Douala 4ème, pour les forages, n’est pas du tout favorable , d’où mes félicitations au Rotary pour les efforts, pour cet eau attester potable, car j’ai revu des preuves que cela est potable.” Edouard Moby Mpah a également annoncé aux populations, que la mairie de D4 sera à leur côté pour l’entretien de ce Forage au besoin.” Une annonce qui a été très bien accueillie par Ngako Dakay Jean Baptiste, chef de bloc, qui avait sollicité quelques conseils de l’équipe technique, afin d’entretenir ledit forage quelques minutes plus tôt dans son discours.