Plus de 200 médecins ORL, à la fois membres de la Société Camerounaise de cette discipline médicale et leurs confrères venus de plusieurs pays africains, se sont réunis à Douala le 7 et 8 Juin 2024. Au menu du rendez-vous, des réflexions sur la formation continue des ORL, et la Prise en charge des nodules Thyroïdien, l’Actualités et perspectivesHPV et Cancers des VADS, Les pathologies neuro sensorielles en ORL.
L’événement s’est tenu du 07 au 08 Juin à Douala, sous le haut patronage du Ministre de la Santé Publique. La patron de la Santé du Cameroun était représenté par le Pr Louis Richard Njock, Médecin spécialisé en Oto-Rhino-Laryngologie (ORL), et Secrétaire Général du Ministère de la Santé. “Il était question de trouver et faire des recommandations au Gouvernement, sur un plan national de lutte contre la surdité. Et aussi, de trouver des moyens de renforcer les capacités des membres de L’ORL.” a déclaré le Pr. On se rend compte que dans les nouveaux hôpitaux qui se créent, qu’ils relèvent substantiellement l’offre en ORL avec des plateaux techniques qui se créent, et qui sont très étoffés. Et, c’est la raison pour laquelle, la Société Camerounaise d’ORL doit renforcer les capacités de ses membres. Il faut absolument que les ressources humaines suivent les nouvelles technologies et les projets techniques qui se mettent en place.” a-t-il déclaré.
Le Pr Louis Richard Njock est également Président de la Société Camerounaise d’ORL, et en cette qualité, il a déclaré dans son discours, je cite : “Le congrès de la SCORL est le ciment, la pierre angulaire de la fraternité parmi les ORL réunis autour du concept « la SCORL c’est d’abord une famille » Ce XVIIe congrès sera ponctué par une assemblée Générale élective, à laquelle tous les membres sont conviés pour ensemble dresser le bilan de la société et dégager de nouvelles perspectives et un nouvel élan en renouvelant les membres du bureau.”
Le Congrès de Douala a pour objectif de faire le point sur ces pathologies qui constituent des préoccupations des ORL du Sud. En particulier :Renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre ORL francophones, échanger et partager leurs expériences, Renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre ORL et autres disciplines, Instaurer le dialogue entre les différents autres acteurs de la santé, Promouvoir la formation continue et assurer ainsi la promotion de la spécialité ORL.
Pr Djomou François, en sa qualité de Vice-président de la SCORL declare : “Nous reconnaissons une progression dans les équipements même si ce n’est pas encore satisfaisant. Beaucoup de pays africains ont déjà pris l’envol, nous ne serons pas des laissés pour compte. En tant que Chef du département Ophtalmo / ORL / Stomatologie, nous voulons faire partie du DIU Africain d’Otologie, audiologie et réhabilitation de l’audition ainsi que le DIU de chirurgie au laser CO2. Ceci nous permettra de bien s’armer pour la lutte contre la surdité et la cancérologie ORL, nous savons que quelques jeunes sont déjà outillés et ils aideront à la mise en place de ces DIU. J’exhorte donc nos jeunes confrères à s’inscrire le moment venu dans la voie de la sur spécialité. Evidemment, tout n’a pas été toujours rose dans notre famille des ORL.
“La Société Camerounaise d’ORL est à sa 17ème édition, et pour le Secrétaire Général adjoint, le Dr KUIFO Cé dric, en service à L’hôpital Général de Douala, “Nous sommes heureux que la SCORL qui est née dans les années 2000, regroupe aujourd’hui des centaines d’ORL sur le triangle national. Aujourd’hui plus que par le passé, il est plus facile d’avoir accès à un médecin ORL. Plus besoin de partir d’un coin du Cameroun à l’autre pour trouver un médecin ORL.” a-t-il déclaré, en rappelant que pour cette édition, 3 thèmes ont été retenus : la Prise en charge des nodules thyroïdiens : Actualités et perspectives. HPV et Cancers des VADS. Les pathologies neuro sensorielles en ORL
Trois thèmes ont été retenus pour cette rencontre de la francophonie ORL panafricaine autour d’un thème central qui est la Pratique de l’ORL en Afrique : Prise en charge des nodules thyroïdiens : Actualités et perspectives, HPV et Cancers des VADS, Les pathologies neuro sensorielles en ORL.